Éducateur spécialisé


L’éducateur spécialisé travaille au quotidien avec des personnes en difficultés afin de les aider à devenir autonome et à trouver leur place dans la société. Ses missions consistent à écouter, conseiller et soutenir des enfants, des adolescents, parfois même des adultes, souffrant de handicaps physiques ou mentaux. Il accompagne quotidiennement ces personnes dans des projets de socialisation, d’intégration ou d’autonomisation. Pour cela, il peut organiser différentes activités (sorties, ateliers, activités créatives…) dans le but de permettre aux personnes dont il s’occupe une meilleure insertion dans la société.

Pour exercer ce métier, l’éducateur spécialisé doit avoir une grande capacité d’écoute, faire preuve d’observation, de patience et d’empathie. Il doit être capable d’analyser les situations et apporter les solutions adaptées. Souvent confronté à des situations complexes et difficiles, il doit être solide moralement. Il doit également savoir travailler en équipe, car son rôle s’inscrit dans un travail pluridisciplinaire et il travaille en étroite collaboration avec d’autres intervenants (kinésithérapeutes, psychologues…).

Le métier d’éducateur spécialisé est accessible après obtention d’un diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé (DEES) qui se prépare en 3 ans.

Certains éducateurs peuvent transmettre des compétences professionnelles aux personnes handicapées ou en difficultés dont ils s’occupent. Ces compétences, transmises dans un domaine précis (cuisine, menuiserie, mécanique…) permettent ainsi de favoriser leur insertion sociale et professionnelle. On parle alors d’éducateur technique spécialisé. À la fois éducateur et enseignant, son rôle est donc d’écouter, d’aider et de transmettre un savoir-faire.

Proche de l’éducateur spécialisé, il doit faire preuve des mêmes compétences et travaille également en étroite collaboration avec d’autres professionnels et intervenants.

Pour devenir éducateur technique spécialisé, un diplôme d’État d’éducateur technique spécialisé (DEETS), en 3 ans, est obligatoire.