1. Régions
  2. Nouvelle-Aquitaine
Logo de la région Nouvelle-Aquitaine

Services à la personne en Nouvelle-Aquitaine

La Nouvelle Aquitaine, l’une des régions qui propose le plus d’emplois de services à la personne

Avec une part de 6,1 % à 6,5 % de l’emploi salarié dans le secteur du service à la personne, le quart sud-ouest est la région qui contribue le plus à l’emploi salarié, selon l’INSEE en 2010. Par “services à la personne”, on entend, en grande majorité, l’assistance aux personnes âgées ou dépendantes. Bien que les personnes handicapées soient également demandeuses de service, c’est, le plus souvent, auprès des personnes âgées de 75 ans et plus que les aidants à domicile interviennent.

Par ailleurs, en Aquitaine environ 11 % de la population est âgée de 75 ans et plus. Elle fait ainsi partie des régions où la part des personnes de plus de 75 ans est la plus élevée, étant donné que les proportions en France sont comprises entre 6,5 % et 13,5 % en fonction des régions.

La région de la Nouvelle Aquitaine est majoritairement peu touchée par la multi-activité des salariés

Comme la Nouvelle Aquitaine est l’une des régions qui propose le plus d’emplois de services à la personne en France, selon l’INSEE, il est évident que la multi-activité touche peu les salariés. Bien que le taux de multi-activité ne soit pas le plus faible par rapport au Sud-Est de la France, il atteint entre 28,6 % et 31,3 % pour une fourchette de 22,3 % à 37,2 %. Pour définir plus précisément la multi-activité, c’est le fait de travailler, en plus de son emploi d’accompagnant à domicile, hors du secteur des services à la personne.